#NouDonnLaMain : nout’futur, l’identité numérique à La Réunion

Créée en mai 2019 sur l’île de La Réunion, l’association nout’ futur a pour ambition de simplifier les services destinés aux citoyens et aux entreprises grâce à l’utilisation du numérique, dans le respect de la protection des données et de l’environnement.

nout’futur est née suite à un voyage d’un groupe de réunionnais en Estonie, curieux du modèle d’identité numérique estonien en place et de sa carte multi-services regroupant 99% des services étatiques du pays pour faciliter la vie des citoyens.

L’association nout’ futur rassemble aujourd’hui sur le territoire un réseau d’adhérents composé de citoyens, d’entreprises, et de collectivités locales réunionnais.

nout’ futur, c’est positionner La Réunion comme leader de la transformation numérique de la zone Océan Indien, par l’utilisation du digital sur un territoire attractif et dynamique.

Le projet e-Réunion : l’identité numérique à La Réunion

Le cœur du projet e-Réunion est de faire de La Réunion le territoire pilote de la carte multi-services en France, en lançant dès 2020 une expérimentation.

L’identité numérique à La Réunion et la carte multi-services répondent à plusieurs problématiques :

  • Des citoyens (cartes et mots de passe multiples, attente aux guichets, démarches administratives dupliquées, …)
  • Des entreprises (démarches de création d’entreprise, mise à jour et protection des données clients, connaissance client, …)
  • Des collectivités locales (nombre de personnes aux guichets, mise à jour et respect des données de citoyens, la responsabilité environnementale du numérique, …)

Avec l’identité numérique à La Réunion, les données du citoyen sont organisées de manière sécurisée et mises à disposition d’entités publiques, d’associations et d’entreprises habilitées. L’objectif est de proposer une carte d’identité numérique réunionnaise unique, une plateforme d’accès à ses propres données et services, et un code confidentiel unique.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn