Concertation
publique

La concertation permet aux citoyens d’être partie-prenantes des décisions qui les concernent.
Renforcée par les textes mais aussi par les pratiques, la concertation est aujourd’hui un prérequis indispensable à la réussite des projets ou démarches territoriales.

Au-delà de l’application du strict cadre réglementaire, la concertation doit être perçue comme une véritable opportunité pour les porteurs de projets :

Souplesse et diversité

Les dispositifs de concertation s’adaptent au contexte, aux enjeux, à la dimension et aux caractéristiques du projet. Ils permettent de mobiliser une diversité d’outils et d’actions pour faciliter l’information et la participation.

Exemplarité et démarche de transparence

La concertation permet d’ouvrir un véritable espace d’échanges permettant littéralement de prendre le temps du dialogue, de l’explication et de l’argumentation autour d’un projet. Elle permet des échanges de qualité et illustre la démarche de transparence des porteurs de projet.

Associer les citoyens pour batir le volet humain des projets

De la valeur ajoutée pour les projets

La concertation est porteuse d’enseignements pour le projet, qu’elle vient questionner, compléter, renforcer sur certains points. En cela, la concertation favorise l’acceptabilité et la bonne conduite des projets.

Création de liens

La concertation permet d’instaurer une relation de proximité et, si elle est bien menée, de confiance avec le public. Une relation qui sécurise la vie des projets.

Le dialogue citoyen est l’un des piliers de l’approche portée par l’agence Stratégies & Territoires qui a développé une expertise participative au sein d’un pôle dédié.

De la définition de stratégies, au déploiement et à l’animation de dispositifs jusqu’à la phase de restitution, l’agence accompagne les porteurs de projets à chaque étape de leur démarche de concertation :

  • Définition de stratégies de concertation
  • Conception d’outils dédiés à la concertation (print et numérique)
  • Définition et animation de temps de rencontre (réunion publique, atelier de travail, balade découverte, …)
  • Réalisation de bilans de concertation, démarches de valorisation des enseignements de concertation
  • Accompagnement stratégique et opérationnel pour les démarches de post-concertation.

Nous intervenons sur tous les types de concertations réglementaires, dont les concertations avec garants CNDP et les enquêtes publiques, ainsi que sur toutes les démarches de concertation volontaire.

Nos dernières actus

#Concertation_Publique